mardi 24 avril 2007

Pratique visuelle

Hier, pour la première fois depuis que je fais de la percussion, j'avais hâte que ça finisse. Fatigué, impatient, pas concentré, on dirait que tous les ingrédients étaient réunis pour que rien ne marche. Et, comme à toutes les fois que ça arrive, je ne pouvais choisir pire moment. Pourtant, ça avait super bien commencé, avec le cours de danse du lundi, où Claudine était complètement en feu, où notre jeu de groupe a atteint un nouveau sommet. Mais, parmi tous les joueurs présents, j'étais, semble-t-il, celui qui était le plus rouillé. Yves, notre leader, m'a clairement fait souligné que faire partie d'un band de danse africaine, ce n'est pas un jam en plein air un dimanche après-midi. Et, je sens clairement que mon instrument ne fait plus la job.

Mon djembé 11'' est rendu trop petit. C'était idéal pour débuter la percussion, apprendre comment faire les frappes, mais maintenant, si je veux élever d'une autre coche mon jeu, va falloir que je pense à me procurer un nouvel instrument. Ça me décourage un peu, je m'étais attaché à ce tambour-là, mais bon, comme un guitariste passe au travers de plusieurs guitares dans sa vie, un percussionniste aguerri doit passer à travers plusieurs tambours aussi...Enfin...Mais, ce n'était pas à cause de ça que ma soirée a été difficile hier. Non, hier, ce fut plus à cause d'une accumulation de petites affaires dans une pratique de spectacle qui s'éternisait trop...

Je veux bien croire que depuis une couple de spectacles, il faut penser à améliorer le visuel. Quand on parle de visuel, c'est tout l'aspect de la mise en scène. Surtout que nous allons jouer devant des actrices et des metteurs en scène du milieu artistique québécois. Donc, rien ne doit être laissé au hasard. Chaque pas se doit d'être synchronisé avec les autres. Le corps doit balancer de gauche à droite selon un angle précis. Sans bouger les épaules ni le haut du corps. C'est ce fichu visuel qui me tape royalement sur les nerfs. On est là pour jouer de la musique, pas faire une chorégraphie de danse moderne...Ajoutez à ça que je viens de faire 2h de percussions intenses à fond la caisse, qu'il est rendu 10h30 et que je pense juste à mon oreiller, non, rien ne fonctionne...

Mais, c'est le prix à payer pour se mettre dans la peau de ce que c'est, être un artiste...

Derniers articles parus

Template developed by Confluent Forms LLC; more resources at BlogXpertise